About split/focus

“This Indian contemporary solo is a stunner.”

- Paula Citron, Dance Critic, The Globe and Mail, February 10th 2012

http://www.theglobeandmail.com/arts/theatre-and-performance/canasian-dance-fest-showcases-rising-choreographers/article545203/

"Meena Murugesan propose dans split/focus une chorégraphie de danse contemporaine indienne, dont le mélange est absolument efficace et physiquement intéressant. L’interprète insère en effet l’esthétique du bharata natyam, cette danse traditionnelle indienne aux symboles forts. En effet, la pièce s’amorce justement par un bras tranchant l’espace dans la pénombre. Lorsque le mouvement du bras ralentit, nous voyons la forme de sa main, symbole du trident selon le code des « hastas mudras », sens donné au positionnement des mains en bharata natyam. Ce trident semble conduire le fil du solo, en revenant sans cesse dans la création, pointant parfois la direction du public.

La danseuse est puissante, ancrée dans le sol, agile et rapide. Le regard est perçant, infaillible et transperce la pénombre des éclairages pour venir chercher le public. La précision du mouvement est fascinante et ne peut laisser l’observateur indifférent. Meena Murugesan nous emporte donc par le mouvement, plus que par une dramaturgie réflexive, passant par des états d’extrême rapidité à des moments plus doux, gracieux, déposés. L’interprète achève son parcours physique par une dernière ligne en avant-scène, toute en lenteur et en contrôle, permettant à quelques notes sensuelles d’habiter sa voix et son corps. Meena Murugesan a su laisser les traces dans l’espace de son passage…"

- Elise Beaulieu, Dance Critic, DFDanse, May 2013

http://www.dfdanse.com/article1602.html

******

About AVAL 

"As an emerging artist, she is someone to watch."

“Aval’s” opening is a stunner. "

"...her shifts between being a solid technician and a contemporary performer crystallize."

"Murugesan asserts herself in a poetic and determined manner, creating movement informed by her interdisciplinary vision and abilities, indicating all the while that boundaries are to be bypassed and reconsidered." 

"I look forward to watching how Murugesan’s practice will evolve as she develops as an artist." 

- Philip Szporer, Dance Critic, The Dance Current, October 2008

http://www.thedancecurrent.com/artist-company-presenter/meena-murugesan